[article] Titre : | Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : Des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dany Hamon, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 37-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | technologie numérique enseignement secondaire innovation incertitude métier d’enseignant | Résumé : | Le projet 12 collèges "tout numérique" pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle "architecture éducative" à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. À l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 37-48
[article] Évolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : Des sources d’incertitude et des moyens de les réduire Le cas des collèges "tout numérique" de Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Dany Hamon, Auteur ; Sylvain Genevois, Auteur . - 2017 . - p. 37-48. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 37-48 Mots-clés : | technologie numérique enseignement secondaire innovation incertitude métier d’enseignant | Résumé : | Le projet 12 collèges "tout numérique" pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle "architecture éducative" à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. À l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|