[article] Titre : | Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique : Une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Boivin, Marie-Claude, Auteur ; Roussel, Katrine, Auteur ; Pinsonneault, Reine, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture syntaxe phrase complexe erreur maturité syntaxique | Résumé : | Cet article explore la composition syntaxique des textes et la maitrise des phrases complexes chez les élèves québécois. L’analyse de 20 textes d’élèves montre que les élèves forts de 2e et de 5e secondaire (13 et 16 ans) présentent des caractéristiques similaires et la proportion de phrases complexes augmente avec le niveau scolaire. La proportion de phrases subordonnées distingue les forts des faibles de 13 ans. Le nombre d’erreurs de construction de phrases complexes est similaire chez les forts de 13 et de 16 ans et, chez les élèves faibles, il diminue remarquablement entre 13 et 16 ans. Le nombre moyen d’erreurs par 100 mots et le taux d’erreurs par contexte où l’erreur est possible sont des indicateurs comparables. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4206 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
[article] Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique : Une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans [document électronique] / Boivin, Marie-Claude, Auteur ; Roussel, Katrine, Auteur ; Pinsonneault, Reine, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017) Mots-clés : | écriture syntaxe phrase complexe erreur maturité syntaxique | Résumé : | Cet article explore la composition syntaxique des textes et la maitrise des phrases complexes chez les élèves québécois. L’analyse de 20 textes d’élèves montre que les élèves forts de 2e et de 5e secondaire (13 et 16 ans) présentent des caractéristiques similaires et la proportion de phrases complexes augmente avec le niveau scolaire. La proportion de phrases subordonnées distingue les forts des faibles de 13 ans. Le nombre d’erreurs de construction de phrases complexes est similaire chez les forts de 13 et de 16 ans et, chez les élèves faibles, il diminue remarquablement entre 13 et 16 ans. Le nombre moyen d’erreurs par 100 mots et le taux d’erreurs par contexte où l’erreur est possible sont des indicateurs comparables. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4206 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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