[article] Titre : | Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Frier, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 91-104 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement à la scolarité partenariat accompagnement éducatif aide aux devoirs aide aux apprentissages cohérence éducative nouvelle pratique enseignante | Résumé : | Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Cette étude visait à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité – en s’intéressant à la fois aux acteurs et à leurs activités – et à effectuer un état des lieux des différentes pratiques mises en œuvre dans ce secteur professionnel. Dans le cadre de cet article nous allons plus précisément nous focaliser sur la question du partenariat entre les différents acteurs intervenants dans le champ : personnels enseignants d’un côté, personnels non- enseignants de l’autre. Le but est de chercher à comprendre comment est conçu ce partenariat, comment il fonctionne, mais aussi pourquoi, dans certains cas, il ne fonctionne pas. L’analyse des résultats débouche sur une réflexion concernant l’impact des différents dispositifs (accompagnement à la scolarité, accompagnement éducatif) sur les pratiques enseignantes. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1721 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 91-104
[article] Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’Accompagnement à la scolarité [document électronique] / Catherine Frier, Auteur . - 2011 . - p. 91-104. Bibliogr. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 91-104 Mots-clés : | accompagnement à la scolarité partenariat accompagnement éducatif aide aux devoirs aide aux apprentissages cohérence éducative nouvelle pratique enseignante | Résumé : | Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Cette étude visait à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité – en s’intéressant à la fois aux acteurs et à leurs activités – et à effectuer un état des lieux des différentes pratiques mises en œuvre dans ce secteur professionnel. Dans le cadre de cet article nous allons plus précisément nous focaliser sur la question du partenariat entre les différents acteurs intervenants dans le champ : personnels enseignants d’un côté, personnels non- enseignants de l’autre. Le but est de chercher à comprendre comment est conçu ce partenariat, comment il fonctionne, mais aussi pourquoi, dans certains cas, il ne fonctionne pas. L’analyse des résultats débouche sur une réflexion concernant l’impact des différents dispositifs (accompagnement à la scolarité, accompagnement éducatif) sur les pratiques enseignantes. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1721 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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