[article] Titre : | Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Sarralié, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 123-139 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adaptation apprentissage didactique des mathématiques traumatisme crânien résolution de problème | Résumé : | L’article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d’hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l’angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l’enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d’activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s’appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d’autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l’école aujourd’hui. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 123-139
[article] Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2017 . - p. 123-139. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 123-139 Mots-clés : | adaptation apprentissage didactique des mathématiques traumatisme crânien résolution de problème | Résumé : | L’article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d’hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l’angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l’enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d’activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s’appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d’autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l’école aujourd’hui. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|