[article] Titre : | La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Labrell, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 187-198 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation cancer de l’enfant handicap invisible parentalité stress parental tumeur cérébrale | Résumé : | Cet article a pour objectif l’étude de la parentalité en cas de tumeur cérébrale de l’enfant. Dans une première partie seront présentés les résultats d’une recherche récente sur la caractérisation du stress parental, en particulier du point de vue du rôle éducatif. La transformation du rôle éducatif parental est envisagée dans une deuxième partie en termes de réduction par le parent de la zone de développement proximal de l’enfant victime d’une grave atteinte cérébrale, en parallèle au maintien des exigences scolaires. L’harmonisation entre les demandes parentales vis-à-vis des apprentissages et les attentes de l’école face à l’enfant porteur d’un handicap invisible est finalement discutée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 187-198
[article] La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 2017 . - p. 187-198. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 187-198 Mots-clés : | scolarisation cancer de l’enfant handicap invisible parentalité stress parental tumeur cérébrale | Résumé : | Cet article a pour objectif l’étude de la parentalité en cas de tumeur cérébrale de l’enfant. Dans une première partie seront présentés les résultats d’une recherche récente sur la caractérisation du stress parental, en particulier du point de vue du rôle éducatif. La transformation du rôle éducatif parental est envisagée dans une deuxième partie en termes de réduction par le parent de la zone de développement proximal de l’enfant victime d’une grave atteinte cérébrale, en parallèle au maintien des exigences scolaires. L’harmonisation entre les demandes parentales vis-à-vis des apprentissages et les attentes de l’école face à l’enfant porteur d’un handicap invisible est finalement discutée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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