[article] Titre : | Survivre au prédicat : le cas du Québec | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de la grammaire grammaire nouvelle programme de français prédicat utilité de la grammaire | Résumé : | Cet article fait état de la notion de prédicat au Québec. Depuis une vingtaine d’années, un cadre de grammaire moderne a été adopté par le ministère de l’Éducation dans les programmes de français. En considérant la description de la phrase, cet article retrace d’abord des moments clés de l’introduction de la grammaire nouvelle au primaire et au secondaire dans la succession des programmes officiels. Dans un deuxième temps, la terminologie relative aux constituants de la phrase est examinée dans un échantillon de matériel didactique et de grammaires, faisant ainsi apparaitre l’émergence graduelle de la notion de "prédicat". Enfin, des exemples tirés d’une recherche en cours illustrent l’utilité des notions de la grammaire moderne, dont celle de prédicat, pour aider les élèves, entre autres, à mieux ponctuer les phrases qu’ils écrivent. La conclusion invite à considérer les conditions d’un changement de pratique en enseignement de la grammaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3775 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
[article] Survivre au prédicat : le cas du Québec [document électronique] / Carole Fisher, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017) Mots-clés : | didactique de la grammaire grammaire nouvelle programme de français prédicat utilité de la grammaire | Résumé : | Cet article fait état de la notion de prédicat au Québec. Depuis une vingtaine d’années, un cadre de grammaire moderne a été adopté par le ministère de l’Éducation dans les programmes de français. En considérant la description de la phrase, cet article retrace d’abord des moments clés de l’introduction de la grammaire nouvelle au primaire et au secondaire dans la succession des programmes officiels. Dans un deuxième temps, la terminologie relative aux constituants de la phrase est examinée dans un échantillon de matériel didactique et de grammaires, faisant ainsi apparaitre l’émergence graduelle de la notion de "prédicat". Enfin, des exemples tirés d’une recherche en cours illustrent l’utilité des notions de la grammaire moderne, dont celle de prédicat, pour aider les élèves, entre autres, à mieux ponctuer les phrases qu’ils écrivent. La conclusion invite à considérer les conditions d’un changement de pratique en enseignement de la grammaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3775 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|