[article] Titre : | "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dan Van Raemdonck, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé | Résumé : | La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3785 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
[article] "Le prédicat m’a tuer", signé P(articipe) P(assé) [document électronique] / Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017) Mots-clés : | prédicat grammaire scolaire progression curriculaire accord du participe passé | Résumé : | La bataille très française autour de l’introduction de la notion de prédicat dans la terminologie grammaticale pour l’école n’a pas franchi le Quiévrain pour contaminer l’espace médiatique belge francophone. Dans le code belge, le prédicat pourrait sans aucun problème trouver une place. Il en va de même dans le discours alternatif que nous avons proposé pour une refonte de la grammaire à l’école : le prédicat y tient un rôle prépondérant. Notre contribution vise à montrer comment cette notion peut s’inscrire dans le discours grammatical et propose une progression curriculaire pour la grammaire à l’école. Elle répondra également à ceux qui s’alarment de la disparition du COD (ou plus exactement sa relégation). Ce pour quoi il a été créé, l’accord du participe passé employé avec avoir, se porte tout aussi bien, voire même mieux sans lui. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3785 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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