[article] Titre : | Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : Une étude de cas en EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 162-177 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | aide pédagogique apprentissage compétence EPS (éducation physique et sportive) enseignement | Résumé : | Le développement de l’approche par les compétences dans l’enseignement favorise la réflexion sur la conception et la mise en œuvre de situations dites "complexes" associées à des situations plus "ciblées". Cette étude de cas longitudinale vise à analyser l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves engagés dans une démarche d’enseignement articulant ces deux types de situations. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en "anthropologie culturaliste" inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). À partir de données d’enregistrement de leçons et d’auto confrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats tendent à montrer que la complexité de ce qui se joue dans l’activité réellement déployée par l’enseignant et les élèves en classe est irréductible à la formalisation de situations définies a priori comme "ciblée" ou "complexe" et permettent en ce sens de venir discuter la notion même de complexité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-162.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 162-177
[article] Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : Une étude de cas en EPS [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 162-177. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 162-177 Mots-clés : | aide pédagogique apprentissage compétence EPS (éducation physique et sportive) enseignement | Résumé : | Le développement de l’approche par les compétences dans l’enseignement favorise la réflexion sur la conception et la mise en œuvre de situations dites "complexes" associées à des situations plus "ciblées". Cette étude de cas longitudinale vise à analyser l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves engagés dans une démarche d’enseignement articulant ces deux types de situations. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en "anthropologie culturaliste" inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). À partir de données d’enregistrement de leçons et d’auto confrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats tendent à montrer que la complexité de ce qui se joue dans l’activité réellement déployée par l’enseignant et les élèves en classe est irréductible à la formalisation de situations définies a priori comme "ciblée" ou "complexe" et permettent en ce sens de venir discuter la notion même de complexité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-162.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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