[article] Titre : | La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Chartier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 17-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | exercice écrit orthographe évaluation écriture | Résumé : | Grâce à un corpus compris entre 1880 et 1980 (900 dictées dans des cahiers d’élèves de 9 à 13 ans), on a cherché à comprendre la pérennité d’un exercice pourtant très décrié. Le corpus révèle que dans les pratiques ordinaires, les dictées, non notées, ont servi à mémoriser des textes instructifs (1880-1920), puis des modèles d’écriture préparant à la rédaction (1920-1950). Devenue ensuite un pur entrainement orthographique, elle présente toujours l’intérêt d’être une activité flexible, peu couteuse pour le maitre qui peut la conduire en interaction, incitant les élèves à suivre un tempo collectif, à se concentrer sur une tâche et à s’autocorriger, comportements nécessaires à tous les apprentissages scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1186 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 17-32
[article] La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2017 . - p. 17-32. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 17-32 Mots-clés : | exercice écrit orthographe évaluation écriture | Résumé : | Grâce à un corpus compris entre 1880 et 1980 (900 dictées dans des cahiers d’élèves de 9 à 13 ans), on a cherché à comprendre la pérennité d’un exercice pourtant très décrié. Le corpus révèle que dans les pratiques ordinaires, les dictées, non notées, ont servi à mémoriser des textes instructifs (1880-1920), puis des modèles d’écriture préparant à la rédaction (1920-1950). Devenue ensuite un pur entrainement orthographique, elle présente toujours l’intérêt d’être une activité flexible, peu couteuse pour le maitre qui peut la conduire en interaction, incitant les élèves à suivre un tempo collectif, à se concentrer sur une tâche et à s’autocorriger, comportements nécessaires à tous les apprentissages scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1186 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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