[article] Titre : | Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 33-49 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé | Résumé : | Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1188 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49
[article] Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2017 . - p. 33-49. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49 Mots-clés : | enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé | Résumé : | Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1188 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|