[article] Titre : | Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Surian, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 109-129 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension | Résumé : | Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1199 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129
[article] Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires [texte imprimé] / Marc Surian, Auteur . - 2017 . - p. 109-129. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129 Mots-clés : | activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension | Résumé : | Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1199 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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