[article] Titre : | Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 37-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire | Résumé : | L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58
[article] Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale : Une étude exploratoire qualitative [document électronique] / Julie Tremblay, Auteur ; Sylvie Drapeau, Auteur ; Caroline Robitaille, Auteur ; Émilie Piché, Auteur ; Marie-Hélène Gagné, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 37-58. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 37-58 Mots-clés : | parent divorce rôle des parents famille coparentalité trajectoire | Résumé : | L’objectif de cette étude qualitative est de mieux comprendre comment les parents décrivent leur coparentalité et son évolution à travers deux transitions familiales vécues, la séparation et la recomposition. 25 parents (23 mères et 2 pères) séparés en moyenne depuis 8 ans et ayant des enfants âgés entre 5 et 20 ans ont été rencontrés. L’analyse du discours des participants permet de décrire quatre composantes de la coparentalité : la division des tâches et des responsabilités parentales, le soutien et le sabotage, l’accord éducatif et la gestion des interactions familiales, de même que leur évolution suite à la séparation. Cette évolution, ainsi que l’imbrication des composantes dans chaque situation familiale, met en lumière six trajectoires de coparentalité post-rupture. Trois principaux facteurs contextuels : la survenue d’événements ponctuels marquants, l’âge des enfants et le temps écoulé depuis la séparation, ont été associés à l’évolution des trajectoires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale vignette](./getimage.php?url_image=¬icecode=!!noticecode!!&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Frevue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm) |