[article] Titre : | La question de la santé au cœur des relations familles-écoles (XVIIIe-XIXe siècles) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Parayre, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 41-56 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | santé éducation famille école relation dialogue 18e siècle 19e siècle | Résumé : | Partant du débat toujours actuel concernant le partenariat à construire entre les parents et l’école et la bonne distance à trouver entre les adultes pour faciliter l’éducation de l’enfant, l’objectif de ce travail de synthèse est de rechercher l’existence d’un dialogue entre les familles et les pédagogues aux siècles passés. S’appuyant sur une exploitation qualitative de sources d’archives et de documents anciens, notre étude est centrée sur les relations développées entre ces adultes aux XVIIIe et XIXe siècles, principalement au sujet de la santé. En effet la santé est apparue comme un critère influençant les conditions de vie scolaire, les choix parentaux et leur dialogue engagé avec les pédagogues. Les résultats montrent des relations familles-écoles au sujet de la santé variant selon les catégories sociales, les possibilités financières et les volontés culturelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 41-56
[article] La question de la santé au cœur des relations familles-écoles (XVIIIe-XIXe siècles) [document électronique] / Séverine Parayre, Auteur . - 2008 . - p. 41-56. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-2 N° 24 (12/2008) . - p. 41-56 Mots-clés : | santé éducation famille école relation dialogue 18e siècle 19e siècle | Résumé : | Partant du débat toujours actuel concernant le partenariat à construire entre les parents et l’école et la bonne distance à trouver entre les adultes pour faciliter l’éducation de l’enfant, l’objectif de ce travail de synthèse est de rechercher l’existence d’un dialogue entre les familles et les pédagogues aux siècles passés. S’appuyant sur une exploitation qualitative de sources d’archives et de documents anciens, notre étude est centrée sur les relations développées entre ces adultes aux XVIIIe et XIXe siècles, principalement au sujet de la santé. En effet la santé est apparue comme un critère influençant les conditions de vie scolaire, les choix parentaux et leur dialogue engagé avec les pédagogues. Les résultats montrent des relations familles-écoles au sujet de la santé variant selon les catégories sociales, les possibilités financières et les volontés culturelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![La question de la santé au cœur des relations familles-écoles (XVIIIe-XIXe siècles) vignette](./getimage.php?url_image=¬icecode=!!noticecode!!&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Frevue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm) |