[article] Titre : | Quelle transmission pour nos enfants ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Marcelli, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 19-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transmission transgénérationnel émotion surmoi | Résumé : | La transmission est au cœur de nombreux débats. Entre le "devoir de mémoire" activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le "droit à l’oubli" revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le "savoir de l’ignorance" possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux "secrets de famille" ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 19-34
[article] Quelle transmission pour nos enfants ? [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 19-34. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 19-34 Mots-clés : | transmission transgénérationnel émotion surmoi | Résumé : | La transmission est au cœur de nombreux débats. Entre le "devoir de mémoire" activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le "droit à l’oubli" revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le "savoir de l’ignorance" possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux "secrets de famille" ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|