[article] Titre : | Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Agostini, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 15-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement technologique interdisciplinarité socialisation intégration éducation à la citoyenneté | Résumé : | Les enseignements technologiques ont hérité de plusieurs préjugés dévalorisants qui rendent opaque leur utilité, leur sens et la continuité de ces enseignements avec les autres disciplines. Pourtant ceux-ci sont seuls à même d’encourager les élèves à construire un « discours sur la technique », technique omniprésente autour de nous. Mais en quoi consiste ce « discours sur la technique » ? Nous pensons que ce discours ne saurait se réduire à de la mécanique pure. Les enseignements technologiques sont en mesure de rendre intelligibles les objets techniques en tant que faits sociaux et de les inscrire dans une démarche d’émancipation de la pensée. Ils peuvent devenir un lieu où les élèves apprennent à élaborer leur propre discours sur la technique et à penser par eux-mêmes les enjeux sociaux liés aux objets techniques. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/93627.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 32. 2012/2 (12/2012) . - p. 15-29
[article] Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques [document électronique] / Marie Agostini, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur . - 2012 . - p. 15-29. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 32. 2012/2 (12/2012) . - p. 15-29 Mots-clés : | enseignement technologique interdisciplinarité socialisation intégration éducation à la citoyenneté | Résumé : | Les enseignements technologiques ont hérité de plusieurs préjugés dévalorisants qui rendent opaque leur utilité, leur sens et la continuité de ces enseignements avec les autres disciplines. Pourtant ceux-ci sont seuls à même d’encourager les élèves à construire un « discours sur la technique », technique omniprésente autour de nous. Mais en quoi consiste ce « discours sur la technique » ? Nous pensons que ce discours ne saurait se réduire à de la mécanique pure. Les enseignements technologiques sont en mesure de rendre intelligibles les objets techniques en tant que faits sociaux et de les inscrire dans une démarche d’émancipation de la pensée. Ils peuvent devenir un lieu où les élèves apprennent à élaborer leur propre discours sur la technique et à penser par eux-mêmes les enjeux sociaux liés aux objets techniques. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/93627.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|