[article] Titre : | Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Marty, Auteur ; Joël Clanet, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 101-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | animation socio-éducative pratique professionnelle d’animation reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle | Résumé : | Les animateurs professionnels se sentent peu reconnus socialement et professionnellement. Afin de mieux cerner ce besoin de reconnaissance, nous avons pris appui sur la notion telle que la développe A. Honneth ainsi que sur la théorie de l’agentivité d’A. Bandura. A partir de données factuelles (observation des pratiques d’animation) et déclaratives (questionnaires) recueillies auprès d’animateurs de CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), nous avons appréhendé cette demande de reconnaissance sociale et professionnelle en l’illustrant à l’aide de leur Sentiment d’Efficacité Professionnel (SEP). Les résultats montrent que les animateurs enquêtés n’ont pas les mêmes attentes de reconnaissance, ni le même niveau de Sentiment d’Efficacité Professionnel, ce dernier étant lié au statut des sujets ainsi qu’à leur degré de certification. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 101-114
[article] Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs [document électronique] / Philippe Marty, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2009 . - p. 101-114. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 101-114 Mots-clés : | animation socio-éducative pratique professionnelle d’animation reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle | Résumé : | Les animateurs professionnels se sentent peu reconnus socialement et professionnellement. Afin de mieux cerner ce besoin de reconnaissance, nous avons pris appui sur la notion telle que la développe A. Honneth ainsi que sur la théorie de l’agentivité d’A. Bandura. A partir de données factuelles (observation des pratiques d’animation) et déclaratives (questionnaires) recueillies auprès d’animateurs de CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), nous avons appréhendé cette demande de reconnaissance sociale et professionnelle en l’illustrant à l’aide de leur Sentiment d’Efficacité Professionnel (SEP). Les résultats montrent que les animateurs enquêtés n’ont pas les mêmes attentes de reconnaissance, ni le même niveau de Sentiment d’Efficacité Professionnel, ce dernier étant lié au statut des sujets ainsi qu’à leur degré de certification. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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