[article] Titre : | Quand Élie favorise la participation ludique de Paul | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ludovic Blin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 54-55 | Langues : | Français | Mots-clés : | jeu petite enfance communauté de pratique ludique passeur ludique posture de courtier connaissance du jeu implication | Résumé : | En observant des enfants jouer avec leur pair, on remarque souvent que certains ne participent pas au jeu collectif, et ce, indépendamment de leur envie de jouer ou de leur savoir ludique. Ils souhaitent s'engager, mais n'entrent pas dans le jeu. Ainsi, certains enfants sont des acteurs du jeu et d'autres en demeurent exclus. Ceci soulève plusieurs questions : comment l'enfant s'engage-t-il et participe-t-il à un jeu avec d'autres joueurs ou pour le dire autrement, comment le passage de frontière d'une communauté de pratique ludique est-il rend possible en dehors de la maîtrise ou non d'une référence ludique commune ? Pour Gilles Brougère, la communauté de pratique ludique se définit à partir des caractéristiques définies par Étienne Wenger, comme un engagement mutuel (une implication dans le jeu), une entreprise commune (le jeu lui-même) et un répertoire partagé (la présence d'une culture ludique commune et propre au groupe). | in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 54-55
[article] Quand Élie favorise la participation ludique de Paul [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 54-55. Langues : Français in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 54-55 Mots-clés : | jeu petite enfance communauté de pratique ludique passeur ludique posture de courtier connaissance du jeu implication | Résumé : | En observant des enfants jouer avec leur pair, on remarque souvent que certains ne participent pas au jeu collectif, et ce, indépendamment de leur envie de jouer ou de leur savoir ludique. Ils souhaitent s'engager, mais n'entrent pas dans le jeu. Ainsi, certains enfants sont des acteurs du jeu et d'autres en demeurent exclus. Ceci soulève plusieurs questions : comment l'enfant s'engage-t-il et participe-t-il à un jeu avec d'autres joueurs ou pour le dire autrement, comment le passage de frontière d'une communauté de pratique ludique est-il rend possible en dehors de la maîtrise ou non d'une référence ludique commune ? Pour Gilles Brougère, la communauté de pratique ludique se définit à partir des caractéristiques définies par Étienne Wenger, comme un engagement mutuel (une implication dans le jeu), une entreprise commune (le jeu lui-même) et un répertoire partagé (la présence d'une culture ludique commune et propre au groupe). |
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