[article] Titre : | Éditorial : Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 7-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | finalité éducative choix idéologique curriculum enseignement primaire savoir rapport au savoir conception discipline scolaire aliénation émancipation | Résumé : | Cet éditorial pose cette exigence : "l’émancipation […] requiert […] une démarche critique individuelle et intersubjective". Afin d’étayer sa vision, l’auteur propose d’aborder cette question éminemment complexe, "dans une perspective qui marie la question des finalités éducatives et de la posture épistémologique" avec pour moteur d’émancipation les powerful knowledges. Conséquemment, l’auteur aborde la thématique par une analyse en profondeur des concepts centraux touchant la problématique générale de ce numéro, en l’occurrence les savoirs disciplinaires, le rapport au savoir, les finalités éducatives scolaires ainsi que l’émancipation et l’aliénation. Ce texte permet de poser des bases solides, tant au niveau théorique que sociologique — voire philosophique —, afin d’aborder l’ensemble des textes meublant ce bulletin. Le professeur Lenoir invite donc le lecteur à développer une compréhension fine des concepts et enjeux, laquelle pourra servir de cadre de référence général à partir duquel il sera possible d’aborder l’ensemble des autres textes. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 7-27
[article] Éditorial : Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2019 . - p. 7-27. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 7-27 Mots-clés : | finalité éducative choix idéologique curriculum enseignement primaire savoir rapport au savoir conception discipline scolaire aliénation émancipation | Résumé : | Cet éditorial pose cette exigence : "l’émancipation […] requiert […] une démarche critique individuelle et intersubjective". Afin d’étayer sa vision, l’auteur propose d’aborder cette question éminemment complexe, "dans une perspective qui marie la question des finalités éducatives et de la posture épistémologique" avec pour moteur d’émancipation les powerful knowledges. Conséquemment, l’auteur aborde la thématique par une analyse en profondeur des concepts centraux touchant la problématique générale de ce numéro, en l’occurrence les savoirs disciplinaires, le rapport au savoir, les finalités éducatives scolaires ainsi que l’émancipation et l’aliénation. Ce texte permet de poser des bases solides, tant au niveau théorique que sociologique — voire philosophique —, afin d’aborder l’ensemble des textes meublant ce bulletin. Le professeur Lenoir invite donc le lecteur à développer une compréhension fine des concepts et enjeux, laquelle pourra servir de cadre de référence général à partir duquel il sera possible d’aborder l’ensemble des autres textes. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|