[article] Titre : | Contrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne Rondelli, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 125-138 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | altérité contrat didactique estime de soi jeu d'apprentissage négociation culturelle signification | Résumé : | L’article examine comment une enseignante, ayant conscience de hétérogénéité de son public, des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d’analyse croise deux champs théoriques: la didactique et la théorie de l’action conjointe d’une part, la psychologie culturelle et la question de l’accès à la signification d’autre part. Il montre qu’au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 125-138
[article] Contrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2019 . - p. 125-138. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 125-138 Mots-clés : | altérité contrat didactique estime de soi jeu d'apprentissage négociation culturelle signification | Résumé : | L’article examine comment une enseignante, ayant conscience de hétérogénéité de son public, des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d’analyse croise deux champs théoriques: la didactique et la théorie de l’action conjointe d’une part, la psychologie culturelle et la question de l’accès à la signification d’autre part. Il montre qu’au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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