[article] Titre : | Varia : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Point, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Dewey, John : 1859-1952 compétence pragmatisme éducation intelligence sagesse | Résumé : | La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6308 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
[article] Varia : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019) Mots-clés : | Dewey, John : 1859-1952 compétence pragmatisme éducation intelligence sagesse | Résumé : | La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6308 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|