[article] Titre : | Objets puis systèmes techniques au programme : Éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joel Lebeaume, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 11-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | objet technique système technique technologie socle commun analyse fonctionnelle didactique curriculum | Résumé : | Avec une perspective historique, l’article rend compte de l’extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement technologique. Il analyse le processus de leur scolarisation et de leur didactisation dont la fonction d’usage est alors détournée pour répondre aux contraintes et exigences de la conception de l’enseignable, de l’apprenable et de l’évaluable en situation collective. À cet égard, est faite l’hypothèse que la forme scripturale des savoirs scolaires assure cette transformation de la fonction d’usage hors et dans l’école. Est ainsi ouverte une discussion des implications didactiques à l’échelle des constructions curriculaires et des enseignements scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 11-24
[article] Objets puis systèmes techniques au programme : Éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l’enseignement [document électronique] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2019 . - p. 11-24. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 11-24 Mots-clés : | objet technique système technique technologie socle commun analyse fonctionnelle didactique curriculum | Résumé : | Avec une perspective historique, l’article rend compte de l’extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement technologique. Il analyse le processus de leur scolarisation et de leur didactisation dont la fonction d’usage est alors détournée pour répondre aux contraintes et exigences de la conception de l’enseignable, de l’apprenable et de l’évaluable en situation collective. À cet égard, est faite l’hypothèse que la forme scripturale des savoirs scolaires assure cette transformation de la fonction d’usage hors et dans l’école. Est ainsi ouverte une discussion des implications didactiques à l’échelle des constructions curriculaires et des enseignements scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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