[article] Titre : | Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Carole-Anne Deschoux, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 127-136 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | planification étudiant formation des enseignants enseignement du français littérature de jeunesse tâche,curriculum progression lecture | Résumé : | Penser, planifier, mettre en tâche le projet d’enseigner la littérature de jeunesse et les savoirs scolaires afférents implique des choix didactiques cruciaux. Pour des enseignant.e.s généralistes du primaire, en formation, ces choix prennent forme dans un exercice délicat: la planification de tâches et leur structuration dans une séquence d’enseignement. Quel texte choisir? Selon quel traitement le mettre à disposition des élèves? Pour enseigner quoi? En fonction de quel axe du plan d’études? Et dans quel ordre? La planification fixe ces choix sous la forme d’un texte, dont les fonctions de soutien pour le novice, peu ou prou, mais aussi de contrôle pour le formateur posent de jolis paradoxes, puisque son auteur doit exhiber ce texte pour légitimer son «passage sur le terrain». Ce premier contact, textuel, abstrait, avec les déterminants de la profession est un indicateur précieux sur la manière dont les enseignant.e.s en apprentissage s’emparent des divers éléments de la discipline pour structurer une progression de l’enseignement. La visée de notre intervention n’est pas de thématiser la mise en texte de la planification et sa complexité, mais plutôt de considérer le texte de la tâche comme un analyseur particulièrement fécond de ce qui fait sens quand il s’agit de déterminer l’objet à enseigner. Les tâches planifiées apparaissent comme autant de points de rencontre entre une conception de la littérature et des contraintes liées à la progression de l’enseignement: lieu d’harmonie où lecture et littérature se conjuguent, mais également, nous le verrons, lieu de collision. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Deschoux-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 127-136
[article] Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature [document électronique] / Carole-Anne Deschoux, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2015 . - p. 127-136. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 127-136 Mots-clés : | planification étudiant formation des enseignants enseignement du français littérature de jeunesse tâche,curriculum progression lecture | Résumé : | Penser, planifier, mettre en tâche le projet d’enseigner la littérature de jeunesse et les savoirs scolaires afférents implique des choix didactiques cruciaux. Pour des enseignant.e.s généralistes du primaire, en formation, ces choix prennent forme dans un exercice délicat: la planification de tâches et leur structuration dans une séquence d’enseignement. Quel texte choisir? Selon quel traitement le mettre à disposition des élèves? Pour enseigner quoi? En fonction de quel axe du plan d’études? Et dans quel ordre? La planification fixe ces choix sous la forme d’un texte, dont les fonctions de soutien pour le novice, peu ou prou, mais aussi de contrôle pour le formateur posent de jolis paradoxes, puisque son auteur doit exhiber ce texte pour légitimer son «passage sur le terrain». Ce premier contact, textuel, abstrait, avec les déterminants de la profession est un indicateur précieux sur la manière dont les enseignant.e.s en apprentissage s’emparent des divers éléments de la discipline pour structurer une progression de l’enseignement. La visée de notre intervention n’est pas de thématiser la mise en texte de la planification et sa complexité, mais plutôt de considérer le texte de la tâche comme un analyseur particulièrement fécond de ce qui fait sens quand il s’agit de déterminer l’objet à enseigner. Les tâches planifiées apparaissent comme autant de points de rencontre entre une conception de la littérature et des contraintes liées à la progression de l’enseignement: lieu d’harmonie où lecture et littérature se conjuguent, mais également, nous le verrons, lieu de collision. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Deschoux-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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