[article] Titre : | Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Buysse, Alexandre, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 73-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire bilan de compétence médiation réflexivité | Résumé : | Nous décrivons le dispositif de bilan de compétences en fin d’études mis en place pour la filière du secondaire à la Haute école pédagogique du Valais, sous l’angle des paradigmes théoriques qui le fonde et des productions écrites en résultant. Ayant procédé à une analyse des écrits réflexifs émanant de ces enseignants en formation mais également en emploi, nous relevons la présence de différentes caractéristiques liées à la formation à l’enseignement mais également de certaines liées aux formations antérieures. Nous concluons en nous demandant si, même si l’exercice semble apporter une professionnalisation, il contribue à la transmission d’une culture de l’enseignement vue la prépondérance des formations antérieures. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/15/04-Buysse-Renaulaud.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 73-96
[article] Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? [document électronique] / Buysse, Alexandre, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur . - 2012 . - p. 73-96. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 73-96 Mots-clés : | enseignement secondaire bilan de compétence médiation réflexivité | Résumé : | Nous décrivons le dispositif de bilan de compétences en fin d’études mis en place pour la filière du secondaire à la Haute école pédagogique du Valais, sous l’angle des paradigmes théoriques qui le fonde et des productions écrites en résultant. Ayant procédé à une analyse des écrits réflexifs émanant de ces enseignants en formation mais également en emploi, nous relevons la présence de différentes caractéristiques liées à la formation à l’enseignement mais également de certaines liées aux formations antérieures. Nous concluons en nous demandant si, même si l’exercice semble apporter une professionnalisation, il contribue à la transmission d’une culture de l’enseignement vue la prépondérance des formations antérieures. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/15/04-Buysse-Renaulaud.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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