[article] Titre : | Note de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 129-159 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de l'histoire catégorisation interprétation élève recherche | Résumé : | En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067536ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 129-159
[article] Note de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? [document électronique] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2019 . - p. 129-159. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 129-159 Mots-clés : | didactique de l'histoire catégorisation interprétation élève recherche | Résumé : | En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067536ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|