[article] Titre : | Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Camille Roelens, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | individualisme religion spiritualité philosophie politique philosophie de l’éducation autonomie légitimité | Résumé : | Cet article repose sur une lecture systématique de l’œuvre de Marcel Gauchet, penseur de la sortie de la religion, pour envisager ce que peuvent être les contributions des religions à la dimension spirituelle de l’être-soi dans la modernité démocratique. La réflexion est menée du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Plusieurs précisions quant à la pensée gauchetienne du politique, de la religion et de l’éducation, en elle-même et par rapport à d’autres théories contemporaines, sont d’abord apportées (partie 1). La place et le rôle potentiels des religions dans une société des individus sont ensuite discutés (partie 2), élucidation conditionnant un éclaircissement des manières dont l’éducation peut se saisir de l’enjeu spirituel dans un monde autonome. Les conditions de possibilité de telles saisies dans le cadre de la laïcité à la française sont, enfin, considérées (partie 3). | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/11862 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
[article] Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020) Mots-clés : | individualisme religion spiritualité philosophie politique philosophie de l’éducation autonomie légitimité | Résumé : | Cet article repose sur une lecture systématique de l’œuvre de Marcel Gauchet, penseur de la sortie de la religion, pour envisager ce que peuvent être les contributions des religions à la dimension spirituelle de l’être-soi dans la modernité démocratique. La réflexion est menée du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Plusieurs précisions quant à la pensée gauchetienne du politique, de la religion et de l’éducation, en elle-même et par rapport à d’autres théories contemporaines, sont d’abord apportées (partie 1). La place et le rôle potentiels des religions dans une société des individus sont ensuite discutés (partie 2), élucidation conditionnant un éclaircissement des manières dont l’éducation peut se saisir de l’enjeu spirituel dans un monde autonome. Les conditions de possibilité de telles saisies dans le cadre de la laïcité à la française sont, enfin, considérées (partie 3). | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/11862 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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