[article] Titre : | Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Minassian, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littératie oralité support pédagogique public scolaire enseignement agricole | Résumé : | L’enseignement agricole a peu fait l’objet de recherches en sociologie. La rareté des travaux a conduit à faire du terrain d’enquête, le fondement d’une élaboration théorique, en particulier dans les domaines de la littératie et de l’oralité. L’article proposé repose sur deux études de cas et s’intéresse à l’interpénétration de l’oralité et de la littératie dans deux classes de même niveau, mais de publics différents. Ce parti pris rend visible la manière dont l’agriculture est enseignée à des élèves plus ou moins en difficulté. L’article porte plus précisément sur les supports et le discours pédagogiques en tant que ces derniers peuvent être construits dans une oralité ou littératie plus ou moins grande. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7602 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
[article] Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel [document électronique] / Laure Minassian, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019) Mots-clés : | littératie oralité support pédagogique public scolaire enseignement agricole | Résumé : | L’enseignement agricole a peu fait l’objet de recherches en sociologie. La rareté des travaux a conduit à faire du terrain d’enquête, le fondement d’une élaboration théorique, en particulier dans les domaines de la littératie et de l’oralité. L’article proposé repose sur deux études de cas et s’intéresse à l’interpénétration de l’oralité et de la littératie dans deux classes de même niveau, mais de publics différents. Ce parti pris rend visible la manière dont l’agriculture est enseignée à des élèves plus ou moins en difficulté. L’article porte plus précisément sur les supports et le discours pédagogiques en tant que ces derniers peuvent être construits dans une oralité ou littératie plus ou moins grande. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7602 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|