[article] Titre : | Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" : Premiers résultats de l'évaluation d'un dispositif innovant d'enseignement de l'orthographe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Brissaud, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Claude Ponton, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 107-130 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | orthographe école primaire enseignement apprentissage | Résumé : | La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2346 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 107-130
[article] Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" : Premiers résultats de l'évaluation d'un dispositif innovant d'enseignement de l'orthographe [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Claude Ponton, Auteur . - 2020 . - p. 107-130. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 107-130 Mots-clés : | orthographe école primaire enseignement apprentissage | Résumé : | La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2346 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|