[article] Titre : | L'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Esther Atlan, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 187-203 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classe (éducation) polyhandicap élève méthodologie évaluation observation | Résumé : | Évaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c’est à partir d’observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d’observation et dévaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d’une étude de cas, la démarche d’observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 187-203
[article] L'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique [texte imprimé] / Esther Atlan, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2020 . - p. 187-203. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 187-203 Mots-clés : | classe (éducation) polyhandicap élève méthodologie évaluation observation | Résumé : | Évaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c’est à partir d’observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d’observation et dévaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d’une étude de cas, la démarche d’observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|