[article] Titre : | Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire | Résumé : | Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/565 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
[article] Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 4 (09/2020) Mots-clés : | réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire | Résumé : | Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/565 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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