[article] Titre : | Varia : Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Firode, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie de l’éducation recherche en éducation enseignement des sciences connaissance scientifique | Résumé : | Quoiqu’elles présentent de nombreux points communs, l’épistémologie de Karl Popper et celle de Gaston Bachelard proposent des conceptions de la science et de la culture scientifique ayant chacune des implications didactiques distinctes et parfois opposées. Alors que la pensée bachelardienne rencontre certaines tendances lourdes de la doctrine pédagogique actuellement dominante – par le rôle éducatif qu’elle confère à la culture scientifique en particulier –, celle de Popper, en raison des implications objectivistes et logiciennes qui sont les siennes, s’oriente au contraire dans des directions différentes, difficilement compatibles avec celle-ci. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3007 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
[article] Varia : Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) Mots-clés : | philosophie de l’éducation recherche en éducation enseignement des sciences connaissance scientifique | Résumé : | Quoiqu’elles présentent de nombreux points communs, l’épistémologie de Karl Popper et celle de Gaston Bachelard proposent des conceptions de la science et de la culture scientifique ayant chacune des implications didactiques distinctes et parfois opposées. Alors que la pensée bachelardienne rencontre certaines tendances lourdes de la doctrine pédagogique actuellement dominante – par le rôle éducatif qu’elle confère à la culture scientifique en particulier –, celle de Popper, en raison des implications objectivistes et logiciennes qui sont les siennes, s’oriente au contraire dans des directions différentes, difficilement compatibles avec celle-ci. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3007 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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