[article] Titre : | D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 9-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition | Résumé : | L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33
[article] D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur . - 2013 . - p. 9-33. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33 Mots-clés : | science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition | Résumé : | L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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