BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Lasson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline Coquidé in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33[article] D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Christophe Lasson, Auteur . - 2013 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 9-33
Mots-clés : science technologie discipline scolaire dispositif curriculum transformation curriculaire intégration indifférenciation juxtaposition Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scolaires scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique de didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), cette étude analyse in situ la dynamique de la construction curriculaire et la mise en œuvre d’EIST par les équipes enseignantes de deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST une possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, les deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce qu'un objet ? / Christophe Lasson in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un objet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lasson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : objet culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Brève analyse, en 2007, de la notion d'objet notamment "technique". Réflexion élaborée dans le cadre de l'enseignement de technologie au collège en France, de la construction d'une analyse sur le statut de l'objet dans nos sociétés et de la construction d'une culture technologique pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.50[article] Qu'est-ce qu'un objet ? [texte imprimé] / Christophe Lasson, Auteur . - 2007 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.50
Mots-clés : objet culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Brève analyse, en 2007, de la notion d'objet notamment "technique". Réflexion élaborée dans le cadre de l'enseignement de technologie au collège en France, de la construction d'une analyse sur le statut de l'objet dans nos sociétés et de la construction d'une culture technologique pour les élèves.