[article] Titre : | Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavier Conus, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire partenariat école-famille norme règle enseignement primaire enseignement élémentaire Suisse | Résumé : | La reconnaissance positive de la diversité des élèves ainsi que de leur droit à une pleine participation constituent les piliers de l’inclusion comme moyen de gérer l’hétérogénéité scolaire dans une perspective d’égalité des chances. L’école ne pouvant ambitionner accueillir l’enfant dans sa singularité sans inclure sa famille, cette même logique est appelée à s’appliquer à la relation entre l’école et les parents, particulièrement dans un contexte actuel où le partenariat école-familles apparaît comme un levier institutionnel privilégié dans la lutte contre les inégalités scolaires. À partir d’une recherche ethnographique explorant le processus de construction de la relation école-familles dans un établissement scolaire suisse accueillant majoritairement des élèves de familles issues de la migration et aux revenus modestes, l’article interroge comment la norme scolaire peut s’avérer le principal frein à l’inclusion des élèves et parents peu familiers de l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3325 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
[article] Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus [document électronique] / Xavier Conus, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021) Mots-clés : | inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire partenariat école-famille norme règle enseignement primaire enseignement élémentaire Suisse | Résumé : | La reconnaissance positive de la diversité des élèves ainsi que de leur droit à une pleine participation constituent les piliers de l’inclusion comme moyen de gérer l’hétérogénéité scolaire dans une perspective d’égalité des chances. L’école ne pouvant ambitionner accueillir l’enfant dans sa singularité sans inclure sa famille, cette même logique est appelée à s’appliquer à la relation entre l’école et les parents, particulièrement dans un contexte actuel où le partenariat école-familles apparaît comme un levier institutionnel privilégié dans la lutte contre les inégalités scolaires. À partir d’une recherche ethnographique explorant le processus de construction de la relation école-familles dans un établissement scolaire suisse accueillant majoritairement des élèves de familles issues de la migration et aux revenus modestes, l’article interroge comment la norme scolaire peut s’avérer le principal frein à l’inclusion des élèves et parents peu familiers de l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3325 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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