[article] Titre : | Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs | Résumé : | Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9845 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES [document électronique] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs | Résumé : | Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9845 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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