[article] Titre : | "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ophélie Tremblay, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | sensibilité lexicale didactique du lexique compétence lexicale vocabulaire affectivité | Résumé : | Le concept de sensibilité lexicale renvoie à l’existence d’une disposition positive à apprendre les mots, qui se manifeste par un intérêt et une curiosité envers les phénomènes lexicaux (Scott & Nagy, 2009). Cette disposition correspond à la composante "attitudes" de la compétence lexicale (Tremblay, Anctil & Perron, 2016), aux côtés des connaissances et habiletés qui font partie de cette même compétence. Cet article vise à définir et caractériser le concept de sensibilité lexicale au sein d’une proposition de modélisation du concept de compétence lexicale. Une telle modélisation permet de montrer comment le concept de sensibilité lexicale s’inscrit dans le paysage actuel de la didactique du français – et de la didactique du lexique en particulier – notamment à travers la mise en évidence des interactions entre affects et apprentissages, dans une perspective langagière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9999 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | sensibilité lexicale didactique du lexique compétence lexicale vocabulaire affectivité | Résumé : | Le concept de sensibilité lexicale renvoie à l’existence d’une disposition positive à apprendre les mots, qui se manifeste par un intérêt et une curiosité envers les phénomènes lexicaux (Scott & Nagy, 2009). Cette disposition correspond à la composante "attitudes" de la compétence lexicale (Tremblay, Anctil & Perron, 2016), aux côtés des connaissances et habiletés qui font partie de cette même compétence. Cet article vise à définir et caractériser le concept de sensibilité lexicale au sein d’une proposition de modélisation du concept de compétence lexicale. Une telle modélisation permet de montrer comment le concept de sensibilité lexicale s’inscrit dans le paysage actuel de la didactique du français – et de la didactique du lexique en particulier – notamment à travers la mise en évidence des interactions entre affects et apprentissages, dans une perspective langagière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9999 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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