[article] Titre : | Tracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 39-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | cercle analyse du discours interaction langagière agir-parler-penser | Résumé : | Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants - et leurs effets potentiels - dans la conceptualisation du cercle par les élèves. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x2_1641388997006-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 39-67
[article] Tracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales [texte imprimé] / Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur . - 2021 . - p. 39-67. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 39-67 Mots-clés : | cercle analyse du discours interaction langagière agir-parler-penser | Résumé : | Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants - et leurs effets potentiels - dans la conceptualisation du cercle par les élèves. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x2_1641388997006-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|