[article] Titre : | Varia : Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l'école primaire en Suisse romande | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 183-207 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique argumentation débat premier degré problème | Résumé : | Cette recherche aborde en premier lieu la question du rôle de l’enseignant et des supports mobilisés lors de la gestion de débats argumentatifs en classe. L’étude s’appuie sur l’élaboration collective et la mise en œuvre d’une séance de classe avec des élèves de 8-9 ans. Elle vise à comprendre la contribution des connaissances de référence (en tant qu’ensemble évolutif de connaissances d’ordre théorique ou empirique, relatives au thème abordé, disponibles à la fois chez le maître et chez les élèves et ayant été publiquement validées) dans l’apparition chez les élèves d’"effets d’argumentation" sur les possibles. Les résultats permettent de caractériser la construction de ces connaissances qui vont permettre, in fine, la production de premières explications du phénomène. Ces explications, comme autant de premières règles, seront ensuite mises à l’épreuve dans le cadre d’une situation-problème. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3844 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 23 (2021) . - p. 183-207
[article] Varia : Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l'école primaire en Suisse romande [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2021 . - p. 183-207. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 23 (2021) . - p. 183-207 Mots-clés : | enseignement scientifique argumentation débat premier degré problème | Résumé : | Cette recherche aborde en premier lieu la question du rôle de l’enseignant et des supports mobilisés lors de la gestion de débats argumentatifs en classe. L’étude s’appuie sur l’élaboration collective et la mise en œuvre d’une séance de classe avec des élèves de 8-9 ans. Elle vise à comprendre la contribution des connaissances de référence (en tant qu’ensemble évolutif de connaissances d’ordre théorique ou empirique, relatives au thème abordé, disponibles à la fois chez le maître et chez les élèves et ayant été publiquement validées) dans l’apparition chez les élèves d’"effets d’argumentation" sur les possibles. Les résultats permettent de caractériser la construction de ces connaissances qui vont permettre, in fine, la production de premières explications du phénomène. Ces explications, comme autant de premières règles, seront ensuite mises à l’épreuve dans le cadre d’une situation-problème. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3844 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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