[article] Titre : | Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lydie Laroque, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 77-90 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | cycle d'enseignement patrimoine culturel enseignement secondaire enseignement primaire | Résumé : | En France, le Cycle 3 regroupe aujourd’hui les deux dernières classes de l’école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignants du primaire, polyvalents, et les enseignants du secondaire, spécialistes, travaillent parfois sur les mêmes textes, notamment sur "Les Contes de ma mère l’Oye" de Charles Perrault. L’article présente, sur cinquante ans, une analyse comparative par niveau de vingt-six manuels français du CM et de sixième, qui intègrent les contes de Perrault en extraits, avec l’objectif de déterminer si l’école et le collège abordent de la même manière ce texte du XVIIe siècle et lui assignent les mêmes finalités éducatives. L’étude se développe suivant quatre entrées privilégiées : les relations entre l’extrait et l’œuvre complète ; celles entre l’extrait et le texte original ; l’approche patrimoniale puis l’approche générique des contes de Perrault par l’extrait. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4519 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 77-90
[article] Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du Cycle 3 [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2022 . - p. 77-90. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 77-90 Mots-clés : | cycle d'enseignement patrimoine culturel enseignement secondaire enseignement primaire | Résumé : | En France, le Cycle 3 regroupe aujourd’hui les deux dernières classes de l’école primaire (CM) et la première classe du niveau secondaire (6e). Les enseignants du primaire, polyvalents, et les enseignants du secondaire, spécialistes, travaillent parfois sur les mêmes textes, notamment sur "Les Contes de ma mère l’Oye" de Charles Perrault. L’article présente, sur cinquante ans, une analyse comparative par niveau de vingt-six manuels français du CM et de sixième, qui intègrent les contes de Perrault en extraits, avec l’objectif de déterminer si l’école et le collège abordent de la même manière ce texte du XVIIe siècle et lui assignent les mêmes finalités éducatives. L’étude se développe suivant quatre entrées privilégiées : les relations entre l’extrait et l’œuvre complète ; celles entre l’extrait et le texte original ; l’approche patrimoniale puis l’approche générique des contes de Perrault par l’extrait. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4519 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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