[article] Titre : | Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Chauvigné, Auteur ; Michel Fabre, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 15-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | question socialement vive éducation personnel éducatif valeur civique savoir | Résumé : | Aujourd’hui, les questions socialement vives (religion, sexualité, environnement…) s’invitent à l’école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les études sur les enseignants sont nombreuses, la situation des conseillers principaux d’éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent, dans le cadre de leurs missions, rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l’aspect souvent normatif d’une telle offre et à s’en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l’émancipation des élèves. Comment articuler les savoirs et les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement des élèves et sur quel mode le susciter ? Cette enquête clinique étudiera les projets de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV : perception des enjeux, finalités éducatives, ressorts de l’action, mais aussi appréhension, difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 15-31
[article] Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 15-31. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 15-31 Mots-clés : | question socialement vive éducation personnel éducatif valeur civique savoir | Résumé : | Aujourd’hui, les questions socialement vives (religion, sexualité, environnement…) s’invitent à l’école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les études sur les enseignants sont nombreuses, la situation des conseillers principaux d’éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent, dans le cadre de leurs missions, rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l’aspect souvent normatif d’une telle offre et à s’en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l’émancipation des élèves. Comment articuler les savoirs et les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement des élèves et sur quel mode le susciter ? Cette enquête clinique étudiera les projets de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV : perception des enjeux, finalités éducatives, ressorts de l’action, mais aussi appréhension, difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|