[article] Titre : | Hors dossier : Numérique et lecture littéraire : Quel contrat ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | 26 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de la littérature TIC (technologies de l’information et de la communication) contrat didactique outil pour la lecture littéraire | Résumé : | Glose est un outil numérique conçu pour la classe de français. Défini par ses créateurs comme "une interface de lecture enrichie où élèves et professeurs peuvent lire, annoter, discuter, partager les textes choisis", il permettrait de faire lire les élèves à la fois davantage (du fait de l’attrait des écrans sur les adolescents) et mieux (du fait des interactions facilitées entre élèves, et entre élèves et enseignants, par la création d’un groupe de lecture pour la classe). Pour savoir dans quelle mesure ces promesses se réalisaient, nous avons mené une recherche auprès d’un groupe d’une vingtaine d’enseignants qui testaient cet outil dans (établissement). Selon les cas, ces enseignants cherchaient à favoriser une lecture plutôt distanciée ou plutôt impliquée, ou encore à concilier ces deux lectures. À travers l’étude comparative de deux cas, nous montrerons que, quels que soient les objectifs qu’il se donne, l’enseignant ne les atteint qu’à la condition de repenser en fonction de l’outil toutes les composantes du contrat didactique habituellement pratiqué. Sans quoi, il s’avérerait que l’interface est plutôt une gêne qu’un soutien. | En ligne : | http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_shawky-et-al.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 26 p.
[article] Hors dossier : Numérique et lecture littéraire : Quel contrat ? [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - 2021 . - 26 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 26 p. Mots-clés : | enseignement de la littérature TIC (technologies de l’information et de la communication) contrat didactique outil pour la lecture littéraire | Résumé : | Glose est un outil numérique conçu pour la classe de français. Défini par ses créateurs comme "une interface de lecture enrichie où élèves et professeurs peuvent lire, annoter, discuter, partager les textes choisis", il permettrait de faire lire les élèves à la fois davantage (du fait de l’attrait des écrans sur les adolescents) et mieux (du fait des interactions facilitées entre élèves, et entre élèves et enseignants, par la création d’un groupe de lecture pour la classe). Pour savoir dans quelle mesure ces promesses se réalisaient, nous avons mené une recherche auprès d’un groupe d’une vingtaine d’enseignants qui testaient cet outil dans (établissement). Selon les cas, ces enseignants cherchaient à favoriser une lecture plutôt distanciée ou plutôt impliquée, ou encore à concilier ces deux lectures. À travers l’étude comparative de deux cas, nous montrerons que, quels que soient les objectifs qu’il se donne, l’enseignant ne les atteint qu’à la condition de repenser en fonction de l’outil toutes les composantes du contrat didactique habituellement pratiqué. Sans quoi, il s’avérerait que l’interface est plutôt une gêne qu’un soutien. | En ligne : | http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_shawky-et-al.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|