[article] Titre : | Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie | Résumé : | Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17344 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
[article] Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application [document électronique] / François-Marie Pelé, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Pierre Parage, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021) Mots-clés : | tutorat collectif conceptualisation activité constructive podologie | Résumé : | Nous présentons l'analyse de l'activité de deux tuteurs accompagnant simultanément les apprentissages lors de l'activité de soin de plusieurs apprenants au sein d'une école d'application d'un institut de formation en Podologie-Pédicurie qui accueille des patients en "clinique du pied" ainsi qu'en cabinet libéral. Comment les tuteurs procèdent-ils pour articuler activité de soin et activité d'apprentissage, ou selon la didactique professionnelle (Pastré, 2011) activité productive et activité constructive ? A travers une méthodologie en trois étapes (entretien compréhensif, observation systématique et auto-confrontation), l'analyse de la conceptualisation en action (Vergnaud, 2007) des tuteurs permet de déterminer deux concepts pragmatiques (Pastré, 2011) qui orientent leur action à partir d'un diagnostic de situation qui fonctionne en mode dialectique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17344 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|