[article] Titre : | Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique | Résumé : | La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17400 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
[article] Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique [document électronique] / Lucile Vadcard, Auteur ; Christian Depret, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021) Mots-clés : | simulation constructivisme interactions didactiques manipulation maïeutique | Résumé : | La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu questionnée, qui consiste à penser que la réalité se saisit de manière univoque et aisée pour tous, et qu’elle permet de fonder des connaissances partagées sur le domaine. Nous étudions dans ce texte une situation de travaux pratiques sur mannequin en maïeutique. Nous proposons quatre catégories d’analyse qui permettent de saisir la complexité des interactions didactiques qui se jouent entre formatrice et étudiantes : ce qu’il faut percevoir, et ne pas percevoir, dans une situation de simulation, n’est pas de l’ordre de l’évidence et le travail de guidage de l’enseignant y est tout à fait central. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17400 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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