[article] Titre : | Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 85-116 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté | Résumé : | Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1004 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116
[article] Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2022 . - p. 85-116. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116 Mots-clés : | système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté | Résumé : | Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1004 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|