[article] Titre : | Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 129-162 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle | Résumé : | Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16528 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162
[article] Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école : Vers une "responsabilité fonctionnelle" des institutions scolaires [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2011 . - p. 129-162. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 129-162 Mots-clés : | violence école fonctionnement conation responsabilité fonctionnelle | Résumé : | Face à une actualité qui relance régulièrement le débat de la violence à l’école, quel regard adopter ? Dans cet article, nous proposons une approche "émergente" pour interroger un phénomène largement "ancré" dans les débats scientifiques. L’objet est d’étudier la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. En s’appuyant sur le modèle conatif, nous voulons effectuer un changement de paradigme : dépasser "l’effet" établissement pour s’attaquer aux "origines" de l’action (ou inactions) (c’est-à-dire les conations). Cette approche émergente nous permet alors de proposer un curriculum de fonctionnement institutionnel permettant d’appréhender les modes de penser et d’agir des institutions. Plus qu’un effet établissement, les données obtenues permettent d’envisager une "responsabilité fonctionnelle" dans la compréhension des phénomènes qui touchent l’école, et notamment la violence. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/16528 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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