[article] Titre : | Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 145-169 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial | Résumé : | À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169
[article] Varia : L’étayage comme réponse aux besoins des élèves d’unité d’enseignement : Contrôlé ou en lâcher prise ? [document électronique] / Delaby, Maxence, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2022 . - p. 145-169. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 145-169 Mots-clés : | adolescent pédagogie de soutien apprentissage autonomie efficacité scolaire enseignement spécial | Résumé : | À partir d’une enquête qualitative ancrée dans la quotidienneté de l’enseignement dit spécialisé, l’article questionne les effets de deux postures d’étayage de l’enseignant – de contrôle et de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En filigrane de la démonstration de la fonction centrale de l’étayage, et plus particulièrement de type contrôle, les auteurs mettent en lien les adaptations et compensations pédagogiques en faveur du maintien du sentiment d’efficacité personnelle positif des élèves de l’enquête. Ils soulignent également le rôle des pairs et de leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l’école des plus vulnérables, c’est aussi la construction du citoyen à part entière dont il est ici l’enjeu. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-145.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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