BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 104Bulletin N°104Mention de date : 09/2001 Paru le : 01/09/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Une aventure extraordinaire" : classe à projet artistique et culturel / Martine Anne in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : "Une aventure extraordinaire" : classe à projet artistique et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Anne, Auteur ; Jean-Louis Pastorino, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-14 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet enseignement artistique et culturel culture 2000- Résumé : Compte rendu d'une expérience en classe de CM1-CM2. Conception du projet artistique et culturel, déroulement sur l'année scolaire, travaux spécifiques. Bilan.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.12-14 : 40 p.[article] "Une aventure extraordinaire" : classe à projet artistique et culturel [texte imprimé] / Martine Anne, Auteur ; Jean-Louis Pastorino, Auteur . - 2001 . - p.12-14 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.12-14 : 40 p.
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement artistique et culturel culture 2000- Résumé : Compte rendu d'une expérience en classe de CM1-CM2. Conception du projet artistique et culturel, déroulement sur l'année scolaire, travaux spécifiques. Bilan. Acro-jeux / Anne-Marie Havage in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Acro-jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Havage, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.21-22 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : sport gymnique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité acrosport, cycle 2. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.21-22 : 40 p.[article] Acro-jeux [texte imprimé] / Anne-Marie Havage, Auteur . - 2001 . - p.21-22 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.21-22 : 40 p.
Mots-clés : sport gymnique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité acrosport, cycle 2. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées. Connaissance de l'activité korfbal / Roland Malleval in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Connaissance de l'activité korfbal Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Malleval, Auteur ; Philippe Messager, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.6-8 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : sport de ballon jeu éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Jeu d'origine suédoise codifié en activité sportive par un enseignant hollandais, le korfbal est un sport collectif à but socialisant et éducatif pour les élèves de cycle 3. Basé sur la mixité, il préconise la coopération et la non-violence. Caractéristiques du jeu, organisation, déroulement, comportements mis en jeu, objectifs visés, intérêt pédagogique.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.6-8 : 40 p.[article] Connaissance de l'activité korfbal [texte imprimé] / Roland Malleval, Auteur ; Philippe Messager, Auteur . - 2001 . - p.6-8 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.6-8 : 40 p.
Mots-clés : sport de ballon jeu éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Jeu d'origine suédoise codifié en activité sportive par un enseignant hollandais, le korfbal est un sport collectif à but socialisant et éducatif pour les élèves de cycle 3. Basé sur la mixité, il préconise la coopération et la non-violence. Caractéristiques du jeu, organisation, déroulement, comportements mis en jeu, objectifs visés, intérêt pédagogique. L'avironord / Marc Colas in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : L'avironord Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Colas, Auteur ; Francis Millet, Auteur ; Ludovic Sartori, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-34 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : aviron activité de plein air course d'orientation Résumé : Projet éducatif combinant l'initiation à l'aviron et l'orientation en milieu naturel. Objectifs, organisation matérielle, déroulement des activités, évaluation.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.32-34 : 40 p.[article] L'avironord [texte imprimé] / Marc Colas, Auteur ; Francis Millet, Auteur ; Ludovic Sartori, Auteur . - 2001 . - p.32-34 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.32-34 : 40 p.
Mots-clés : aviron activité de plein air course d'orientation Résumé : Projet éducatif combinant l'initiation à l'aviron et l'orientation en milieu naturel. Objectifs, organisation matérielle, déroulement des activités, évaluation. L'éducation physique et sportive : conférence de presse de Jack Lang / Jack Lang in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : L'éducation physique et sportive : conférence de presse de Jack Lang Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Lang, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.3-5 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) instructions pédagogiques France 2000- Résumé : Le 7 juin 2001, le ministre de l'Education nationale annonçait les dispositions qui seront élaborées et mises en oeuvre dès la rentrée 2001-2002. L'EPS a une place importante et reconnue dans les enseignements, et ces pratiques doivent être valorisées. Les valeurs de l'olympisme font l'objet d'une opération nationale sur l'année scolaire. Résultats de la consultation nationale de mars 2001.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.3-5 : 40 p.[article] L'éducation physique et sportive : conférence de presse de Jack Lang [texte imprimé] / Jack Lang, Auteur . - 2001 . - p.3-5 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.3-5 : 40 p.
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) instructions pédagogiques France 2000- Résumé : Le 7 juin 2001, le ministre de l'Education nationale annonçait les dispositions qui seront élaborées et mises en oeuvre dès la rentrée 2001-2002. L'EPS a une place importante et reconnue dans les enseignements, et ces pratiques doivent être valorisées. Les valeurs de l'olympisme font l'objet d'une opération nationale sur l'année scolaire. Résultats de la consultation nationale de mars 2001. Le courseton : adapter son allure / Equipe EPS du Gard in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Le courseton : adapter son allure Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Gard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-20 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme Résumé : Activité course, cycle 2. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées : la course aux plots, l'échelle géante, les papiers...
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.19-20 : 40 p.[article] Le courseton : adapter son allure [texte imprimé] / Equipe EPS du Gard, Auteur . - 2001 . - p.19-20 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.19-20 : 40 p.
Mots-clés : course : athlétisme Résumé : Activité course, cycle 2. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées : la course aux plots, l'échelle géante, les papiers... Le courseton : découvrir la course / Equipe EPS du Gard in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Le courseton : découvrir la course Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Gard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15-16 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme Résumé : Activité jeux locomoteurs, cycle 1. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées : le facteur, la course d'obstacles, les déménageurs, le sablier géant.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.15-16 : 40 p.[article] Le courseton : découvrir la course [texte imprimé] / Equipe EPS du Gard, Auteur . - 2001 . - p.15-16 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.15-16 : 40 p.
Mots-clés : course : athlétisme Résumé : Activité jeux locomoteurs, cycle 1. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées : le facteur, la course d'obstacles, les déménageurs, le sablier géant. Le courseton : repérer son allure / Equipe EPS du Gard in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Le courseton : repérer son allure Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Gard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.23-24 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme compétence : psychologie Résumé : Activité course de durée, cycle 3. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées visant le développement de la vitesse maximale aérobie de l'enfant (VMA).
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.23-24 : 40 p.[article] Le courseton : repérer son allure [texte imprimé] / Equipe EPS du Gard, Auteur . - 2001 . - p.23-24 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.23-24 : 40 p.
Mots-clés : course : athlétisme compétence : psychologie Résumé : Activité course de durée, cycle 3. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées visant le développement de la vitesse maximale aérobie de l'enfant (VMA). Les structures de motricité : équipement matériel et apprentissage moteur / Equipe EPS du Haut-Rhin in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Les structures de motricité : équipement matériel et apprentissage moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Haut-Rhin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.28-31 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : éducation corporelle école maternelle équipement sportif 2000- Résumé : Présentation, en 2001, de la norme relative aux matériels éducatifs de motricité définissant les exigences de sécurité pour l'enfant. Comment choisir un matériel adapté aux objectifs pédagogiques, propositions d'activités en maternelle.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.28-31 : 40 p.[article] Les structures de motricité : équipement matériel et apprentissage moteur [texte imprimé] / Equipe EPS du Haut-Rhin, Auteur . - 2001 . - p.28-31 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.28-31 : 40 p.
Mots-clés : éducation corporelle école maternelle équipement sportif 2000- Résumé : Présentation, en 2001, de la norme relative aux matériels éducatifs de motricité définissant les exigences de sécurité pour l'enfant. Comment choisir un matériel adapté aux objectifs pédagogiques, propositions d'activités en maternelle. Nouveaux programmes : la consultation est ouverte in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Nouveaux programmes : la consultation est ouverte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement cycle des approfondissements réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) 2000- Résumé : Extraits des projets d'horaires et de programmes pour l'école primaire, pour l'EPS en cycle 3 proposés par le groupe d'experts.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.27 : 40 p.[article] Nouveaux programmes : la consultation est ouverte [texte imprimé] . - 2001 . - p.27 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.27 : 40 p.
Mots-clés : programme d'enseignement cycle des approfondissements réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) 2000- Résumé : Extraits des projets d'horaires et de programmes pour l'école primaire, pour l'EPS en cycle 3 proposés par le groupe d'experts. Préhension et contrôle / Roland Lafou in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Préhension et contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lafou, Auteur ; Gérard Schmitt, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-18 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Activité jeux d'opposition, cycle 1. Pour surmonter les difficultés des élèves dans des situations de combat duel : attraper, s'équilibrer et déséquilibrer, contrôler, se protéger.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.17-18 : 40 p.[article] Préhension et contrôle [texte imprimé] / Roland Lafou, Auteur ; Gérard Schmitt, Auteur . - 2001 . - p.17-18 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.17-18 : 40 p.
Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Activité jeux d'opposition, cycle 1. Pour surmonter les difficultés des élèves dans des situations de combat duel : attraper, s'équilibrer et déséquilibrer, contrôler, se protéger. Réussir le test de capacité in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Réussir le test de capacité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-26 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : natation Résumé : Activité natation, cycle 3. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre du test préalable à la pratique des sports nautiques. Situations proposées pour préparer sans stress ce test obligatoire.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.25-26 : 40 p.[article] Réussir le test de capacité [texte imprimé] . - 2001 . - p.25-26 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.25-26 : 40 p.
Mots-clés : natation Résumé : Activité natation, cycle 3. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre du test préalable à la pratique des sports nautiques. Situations proposées pour préparer sans stress ce test obligatoire. Tous joueurs-joker / Jean-Pierre Schmitt in EPS1, 104 (09/2001)
[article]
Titre : Tous joueurs-joker Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Schmitt, Auteur ; Serge Thiers, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-10 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : handball Résumé : Pour faire évoluer les comportements d'élèves jouant au handball, proposition de situations de jeu où un "joueur-joker" apporte des solutions qui contribuent aux progrès de tous. Organisation et observation des situations de jeu. Le jeu global, le joker latéral, le double joker. Retour à la situation de référence.
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.9-10 : 40 p.[article] Tous joueurs-joker [texte imprimé] / Jean-Pierre Schmitt, Auteur ; Serge Thiers, Auteur . - 2001 . - p.9-10 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 104 (09/2001) . - p.9-10 : 40 p.
Mots-clés : handball Résumé : Pour faire évoluer les comportements d'élèves jouant au handball, proposition de situations de jeu où un "joueur-joker" apporte des solutions qui contribuent aux progrès de tous. Organisation et observation des situations de jeu. Le jeu global, le joker latéral, le double joker. Retour à la situation de référence.