[article] Titre : | Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cendrine Waszak, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 127-142 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence lecture commentaire critère d'évaluation | Résumé : | Lors d’une enquête menée en Belgique, nous avons recueilli les commentaires de deux classes sur une œuvre intégrale, dont dix élèves honorablement notés ont déclaré ne pas avoir lu l’oeuvre. Nous cherchons dans les copies des élèves qui se disent explicitement non-lecteurs, ce que l’enseignante expérimentée a valorisé. Nous espérons déterminer, en excluant les compétences explicitement visées (la capacité à développer un discours sur une oeuvre lue), les compétences implicites valorisées dans les commentaires d’une oeuvre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5447 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 127-142
[article] Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer [texte imprimé] / Cendrine Waszak, Auteur . - 2022 . - p. 127-142. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 127-142 Mots-clés : | compétence lecture commentaire critère d'évaluation | Résumé : | Lors d’une enquête menée en Belgique, nous avons recueilli les commentaires de deux classes sur une œuvre intégrale, dont dix élèves honorablement notés ont déclaré ne pas avoir lu l’oeuvre. Nous cherchons dans les copies des élèves qui se disent explicitement non-lecteurs, ce que l’enseignante expérimentée a valorisé. Nous espérons déterminer, en excluant les compétences explicitement visées (la capacité à développer un discours sur une oeuvre lue), les compétences implicites valorisées dans les commentaires d’une oeuvre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5447 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|