[article] Titre : | Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 19-53 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel | Résumé : | Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1610 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53
[article] Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2023 . - p. 19-53. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53 Mots-clés : | formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel | Résumé : | Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1610 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|