BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Hugonie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 367 (07/1999)
[article]
Titre : L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur ; Hubert Tison, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 74-298 : Langues : Français Mots-clés : tradition orale guerre mondiale : 1914-1918 guerre d'indépendance art colonisation étude économique religion islam Eglise christianisme langue nationalisme Madagascar Afrique du Sud : République Résumé : Histoire de l'Afrique : sources orales de l'histoire. L'Afrique noire inventée : de la Première guerre mondiale aux indépendances. Arts africains : objets, artistes et sociétés. Réflexions et repères chronologiques : une histoire de l'Afrique dans la longue durée. Les étapes de la colonisation de l'Afrique sub-saharienne. Des courants renouvelés : reflux du socio-économique au profit culturel : histoire économique de l'Afrique noire : de l'économie politique à l'économie réelle. Religions africaines, religions du terroir, hier et aujourd'hui. L'Islam en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique noire : un christianisme africain?. Les dynamiques complexes dans une Afrique contemporaine transformée : de la Fédération Aéfienne à la naissance d'Etats-nations en Afrique centrale de 1940 à 1960, ou l'échec du projet unitaire de Boganda. Langues, ethnicité, nationalisme et modernité à Madagascar. Lendemains de colonisation portugaise : prototype d'unee "Afrique moyenne" sans métropole? Evolution sociale et politique de la région des Grands Lacs. La nouvelle Afrique du Sud : réinventer le passé.
in Historiens & Géographes (Paris) > 367 (07/1999) . - p. 74-298 :[article] L'Afrique sub-saharienne, écrire l'histoire [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur ; Hubert Tison, Auteur . - 1999 . - p. 74-298 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 367 (07/1999) . - p. 74-298 :
Mots-clés : tradition orale guerre mondiale : 1914-1918 guerre d'indépendance art colonisation étude économique religion islam Eglise christianisme langue nationalisme Madagascar Afrique du Sud : République Résumé : Histoire de l'Afrique : sources orales de l'histoire. L'Afrique noire inventée : de la Première guerre mondiale aux indépendances. Arts africains : objets, artistes et sociétés. Réflexions et repères chronologiques : une histoire de l'Afrique dans la longue durée. Les étapes de la colonisation de l'Afrique sub-saharienne. Des courants renouvelés : reflux du socio-économique au profit culturel : histoire économique de l'Afrique noire : de l'économie politique à l'économie réelle. Religions africaines, religions du terroir, hier et aujourd'hui. L'Islam en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique sub-saharienne. Eglises chrétiennes en Afrique noire : un christianisme africain?. Les dynamiques complexes dans une Afrique contemporaine transformée : de la Fédération Aéfienne à la naissance d'Etats-nations en Afrique centrale de 1940 à 1960, ou l'échec du projet unitaire de Boganda. Langues, ethnicité, nationalisme et modernité à Madagascar. Lendemains de colonisation portugaise : prototype d'unee "Afrique moyenne" sans métropole? Evolution sociale et politique de la région des Grands Lacs. La nouvelle Afrique du Sud : réinventer le passé. Approche didactique du développement global et des réponses régionales aux changements globaux et géographiques / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 395 (07/2006)
[article]
Titre : Approche didactique du développement global et des réponses régionales aux changements globaux et géographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 205-220 : Langues : Français Mots-clés : environnement développement durable aménagement du territoire Résumé : Le "développement global" ou les "changements globaux" n'apparaissent pas en tant que tels dans les programmes de géographie de l'enseignement élémentaire et de l'enseignement secondaire en France. Mais les champs qu'ils recouvrent, les interrogations et les débats qu'ils suscitent, les notions et les concepts qui leur correspond sous-tendent de nombreux chapitres de manuels et de nombreuses leçons classiques sur les inégalités de développement, l'aménagement et l'organisation des territoires à différentes échelles, la gestion et la protection de l'environnement, plus récemment sur le développement durable, du Cycle 3 à la Terminale.
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 205-220 :[article] Approche didactique du développement global et des réponses régionales aux changements globaux et géographiques [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2006 . - p. 205-220 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 205-220 :
Mots-clés : environnement développement durable aménagement du territoire Résumé : Le "développement global" ou les "changements globaux" n'apparaissent pas en tant que tels dans les programmes de géographie de l'enseignement élémentaire et de l'enseignement secondaire en France. Mais les champs qu'ils recouvrent, les interrogations et les débats qu'ils suscitent, les notions et les concepts qui leur correspond sous-tendent de nombreux chapitres de manuels et de nombreuses leçons classiques sur les inégalités de développement, l'aménagement et l'organisation des territoires à différentes échelles, la gestion et la protection de l'environnement, plus récemment sur le développement durable, du Cycle 3 à la Terminale. Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 1ère partie / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 407 (07/2009)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : didactique phénomène naturel Résumé : Il est intéressant de s'interroger sur les modalités d'utilisation dans les cours de géographie des données et phénomènes naturels. Quelles données et quels phénomènes naturels sont retenus en géographie, et pourquoi ceux-là ? Quelles places, quels rôles leur donne-t-on dans l'étude des territoires et de la vie des sociétés ? dans les programmes ? Quelle place tiennent-ils dans les représentations mentales, les pratiques spatiales des enseignants ? dans celles des élèves ? dans les manuels ? dans les pratiques de classe ? Quels rôles leur donne-t-on dans les raisonnements proposées aux élèves ? dans les exercices d'évaluation ? Quelles difficultés conceptuelles ou pédagogiques apparaissent alors ? Autant d'interrogations qui permettront de cerner la place qu'occupent les phénomènes naturels dans le "système didactique" de la géographie scolaire française du début du 21e siècle.
in Historiens & Géographes (Paris) > 407 (07/2009) . - p. 31-42[article] Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 1ère partie [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2009 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 407 (07/2009) . - p. 31-42
Mots-clés : didactique phénomène naturel Résumé : Il est intéressant de s'interroger sur les modalités d'utilisation dans les cours de géographie des données et phénomènes naturels. Quelles données et quels phénomènes naturels sont retenus en géographie, et pourquoi ceux-là ? Quelles places, quels rôles leur donne-t-on dans l'étude des territoires et de la vie des sociétés ? dans les programmes ? Quelle place tiennent-ils dans les représentations mentales, les pratiques spatiales des enseignants ? dans celles des élèves ? dans les manuels ? dans les pratiques de classe ? Quels rôles leur donne-t-on dans les raisonnements proposées aux élèves ? dans les exercices d'évaluation ? Quelles difficultés conceptuelles ou pédagogiques apparaissent alors ? Autant d'interrogations qui permettront de cerner la place qu'occupent les phénomènes naturels dans le "système didactique" de la géographie scolaire française du début du 21e siècle. Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 408 (10/2009)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géographie physique méthode pédagogique type de relief phénomène climatique risque naturel développement durable Résumé : Quelle place donner aujourd'hui aux phénomènes naturels dans les cours de géographie ? Quelle place tiennent-il dans les représentations, les pratiques spatiales des enseignants ? celles des élèves ? dans les manuels et les pratiques de classe ? Quels obstacles conceptuels, méthodologiques, psychologiques apparaissent lorsque que l'on veut apprécier le rôle du relief, du climat, de l'hydrologie dans les situations géographiques ? étudier des milieux et systèmes naturels anthropisés ? Comment réduire ces obstacles et permettre aux élèves de comprendre au mieux le fonctionnement des processus naturels dans leurs interrelations avec la vie des sociétés ? Telles sont les interrogations fondamentales d'une approche didactique des phénomènes naturels en géographie.
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 61-74[article] Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2009 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 61-74
Mots-clés : enseignement géographie physique méthode pédagogique type de relief phénomène climatique risque naturel développement durable Résumé : Quelle place donner aujourd'hui aux phénomènes naturels dans les cours de géographie ? Quelle place tiennent-il dans les représentations, les pratiques spatiales des enseignants ? celles des élèves ? dans les manuels et les pratiques de classe ? Quels obstacles conceptuels, méthodologiques, psychologiques apparaissent lorsque que l'on veut apprécier le rôle du relief, du climat, de l'hydrologie dans les situations géographiques ? étudier des milieux et systèmes naturels anthropisés ? Comment réduire ces obstacles et permettre aux élèves de comprendre au mieux le fonctionnement des processus naturels dans leurs interrelations avec la vie des sociétés ? Telles sont les interrogations fondamentales d'une approche didactique des phénomènes naturels en géographie. Enseigner et représenter les territoires / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 403 (07/2008)
[article]
Titre : Enseigner et représenter les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur ; Sylviane Tabarly, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement étude géographique représentation cartographique Résumé : Les programmes de géographie des lycées et des collèges français ont toujours laissé une grande place à l'enseignement des territoires et à leur représentation cartographique. Mais le type et le nombre de territoires présentés, d'une part, leur mode d'approche et de représentation, d'autre part, ont profondément évolué. On a renoncé à étudier les principaux Etats, suivant un plan stéréotypé et encyclopédique. On préfère des études de cas, orientés selon quatre grandes problématiques correspondant aux perspectives de la géographie française actuelle : l'organisation spatiale et l'articulation des territoires aux systèmes spatiaux mondiaux ; l'aménagement des territoires par des acteurs aux stratégies concurrentielles ; les représentations spatiales et identités territoriales ; les enjeux environnementaux. Les représentations cartographiques...
in Historiens & Géographes (Paris) > 403 (07/2008) . - p. 93-102[article] Enseigner et représenter les territoires [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur ; Sylviane Tabarly, Auteur . - 2008 . - p. 93-102.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 403 (07/2008) . - p. 93-102
Mots-clés : enseignement étude géographique représentation cartographique Résumé : Les programmes de géographie des lycées et des collèges français ont toujours laissé une grande place à l'enseignement des territoires et à leur représentation cartographique. Mais le type et le nombre de territoires présentés, d'une part, leur mode d'approche et de représentation, d'autre part, ont profondément évolué. On a renoncé à étudier les principaux Etats, suivant un plan stéréotypé et encyclopédique. On préfère des études de cas, orientés selon quatre grandes problématiques correspondant aux perspectives de la géographie française actuelle : l'organisation spatiale et l'articulation des territoires aux systèmes spatiaux mondiaux ; l'aménagement des territoires par des acteurs aux stratégies concurrentielles ; les représentations spatiales et identités territoriales ; les enjeux environnementaux. Les représentations cartographiques... La motivation des élèves en géographie : un système complexe et aléatoire / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 391 (07/2005)
PermalinkPlace des données et phénomènes naturels / Gérard Hugonie in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
Permalink