BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°96 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 / Caroline Bulf in Grand N, 96 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie résolution de problème manuel scolaire étude diachronique reproduction de figure géométrique recherche instructions officielles Résumé : À ce jour, on constate un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir l'étude mène une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche, à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n1-compressed_1552557079390 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 5-33[article] Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2015 . - p. 5-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 5-33
Mots-clés : enseignement géométrie résolution de problème manuel scolaire étude diachronique reproduction de figure géométrique recherche instructions officielles Résumé : À ce jour, on constate un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir l'étude mène une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche, à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n1-compressed_1552557079390 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Math & Manip pour construire la notion de volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques volume : concept manipulation masse Résumé : Cet article propose une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement, dans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c'est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solides de messes et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n2_1552557985777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 35-44[article] Math & Manip pour construire la notion de volume [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur . - 2015 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 35-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques volume : concept manipulation masse Résumé : Cet article propose une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement, dans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c'est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solides de messes et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n2_1552557985777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, 96 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-69 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45-69.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique / Laetitia Bueno-Ravel in Grand N, 96 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants formateur manuel scolaire ressource pour l'enseignement ressource numérique manuel numérique développement professionnel conception Résumé : L'article s'intéresse aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et aborde des questions su type : Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? Il s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? L'étude ici, apporte des éléments de réponse à ces questions en s'appuyant sur des projets de recherche auxquels elle a pris part (en particulier, le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école"). Elle mobilise également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n4_1552558375766-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 71-89[article] Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique [texte imprimé] / Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2015 . - p. 71-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 71-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants formateur manuel scolaire ressource pour l'enseignement ressource numérique manuel numérique développement professionnel conception Résumé : L'article s'intéresse aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et aborde des questions su type : Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? Il s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? L'étude ici, apporte des éléments de réponse à ces questions en s'appuyant sur des projets de recherche auxquels elle a pris part (en particulier, le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école"). Elle mobilise également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n4_1552558375766-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral