BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() NumérationSynonyme(s)Number skills |
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Petit X, 89 (09/2012)
![]()
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure:Métrologie:Système métriqueMots-clés : grandeur unité Résumé : Cet article part du constat de l'insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d'élèves de 6e, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par la même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu'il est donc aussi possible d'inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Enfin, l'auteure insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. En conclusion, l'article propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x1_1560764390015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 5-31[article] Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 5-31
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure:Métrologie:Système métriqueMots-clés : grandeur unité Résumé : Cet article part du constat de l'insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d'élèves de 6e, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par la même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu'il est donc aussi possible d'inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Enfin, l'auteure insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. En conclusion, l'article propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x1_1560764390015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Familier mais problématique, le tableau de numération / Catherine Houdement in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : Familier mais problématique, le tableau de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération Mots-clés : tableau abaque unité décimal position conversion Résumé : Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l'école primaire, à tous les niveaux d'enseignement. La recherche en fait rarement un objet d'étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu'a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l'apprentissage de la compréhension de l'écriture chiffrée à l'école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l'enseignement à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l'histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d'historiens et d'épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 55-75[article] Familier mais problématique, le tableau de numération [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2022 . - p. 55-75.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 55-75
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération Mots-clés : tableau abaque unité décimal position conversion Résumé : Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l'école primaire, à tous les niveaux d'enseignement. La recherche en fait rarement un objet d'étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu'a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l'apprentissage de la compréhension de l'écriture chiffrée à l'école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l'enseignement à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l'histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d'historiens et d'épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages. Y a-t-il des marges de manoeuvre pour piloter la classe durant une phase de bouclage / Eric Mounier in Recherches en didactique des mathématiques, 97.33/1 (05/2013)
![]()
[article]
Titre : Y a-t-il des marges de manoeuvre pour piloter la classe durant une phase de bouclage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-113 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
1 Education:1.60 Enseignement et formation:EnseignementMots-clés : acquisition de connaissances cours préparatoire Résumé : Une Tâche incontournable du métier d'enseignant est d'introduire des savoirs nouveaux. L'intention de cet article est de montrer en quoi le contexte de l'enseignement de la numération écrite chiffrée au CP constitue un système de contraintes particulier. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/y-a-t-il-des-marges-de-manoeuvres/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013) . - p. 79-113[article] Y a-t-il des marges de manoeuvre pour piloter la classe durant une phase de bouclage [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur . - 2013 . - p. 79-113.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013) . - p. 79-113
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
1 Education:1.60 Enseignement et formation:EnseignementMots-clés : acquisition de connaissances cours préparatoire Résumé : Une Tâche incontournable du métier d'enseignant est d'introduire des savoirs nouveaux. L'intention de cet article est de montrer en quoi le contexte de l'enseignement de la numération écrite chiffrée au CP constitue un système de contraintes particulier. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/y-a-t-il-des-marges-de-manoeuvres/ Format de la ressource électronique : Texte intégral